Le secteur Transport-Logistique connaît depuis plusieurs années une forte dynamique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Avec l’essor du e-commerce, la transformation des modes de consommation et la croissance des échanges, la demande en main-d’œuvre qualifiée s’intensifie. Cette situation ouvre de réelles opportunités. Au 4e trimestre 2024, on compte une augmentation de +0,6% d’établissements dans la région (6080) ainsi qu’une augmentation de +0,4% de salarié.e.s.

Un secteur en tension : des besoins multiples et durables

  • En PACA, notamment autour des grands hubs logistiques de Marseille, Toulon, Avignon et Nice, les entreprises peinent à recruter.

En avril 2025, le site de France Travail compte près de 5000 offres d’emploi dans le secteur du Transport et de la logistique pour la région Sud. Parmi ceux-ci, nombreux sont les emplois qui précisent que les débutants sont acceptés mais que les savoirs être professionnels sont essentiels. Dans le secteur du Transport de voyageurs sont cités la disponibilité,  la régularité et l’hygiène de vie comme étant importants. Dans les autres secteurs de la branche les savoirs être suivants sont regardés par les recruteurs  :

Rigueur et précision

Réactivité

Travail en équipe

Motivation

Engagement

Parmi ces offres, les postes de conducteurs routiers (2100 projets en 2025 en région PACA avec 52,9% de difficultés à recruter), conducteurs de bus (150 en avril ), préparateurs de commandes ( 2 760 projets en 2025 avec 47,5% de difficultés à recruter), caristes, agents de quai, gestionnaires de stocks ou encore magasiniers sont particulièrement recherchés[1]. À cela s’ajoutent de nouveaux besoins liés à la digitalisation de la logistique : opérateurs de gestion informatisée, coordonnateurs de flux, assistants logistiques.

Les leviers pour le recrutement 

Plusieurs actions sont mises en place pour permettre aux entreprises du secteur de faire face aux difficultés de recrutement.

Des actions de sensibilisation, afin de faire découvrir la réalité des métiers du Transport, à des futurs candidats.

  • l’OPCO Mobilités organisent des stages en immersion
  • des campagnes de découverte des métiers du Transport et de la Logistique sont spécialement destinées aux femmes, ne représentant actuellement que 4% des salariés dans le transport (voir l’agenda ci-dessous).
  • des immersions facilitées (via France Travail)
  • l’organisation de la Semaine Nationale du Transport et de la Logistique

Des actions de formation

  • organisation de POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) afin de former les candidat.e.s avant leur entrée en contrat.

En région PACA, le secteur Transport-Logistique peut représenter une filière d’avenir pour les salariés en insertion en fin de parcours tout en construisant une trajectoire professionnelle durable.

Agenda :

Retrouvez tous les événements sur Mes événements Emploi – Secteur d’Activité : Transport Logistique

Replay du webinaire sur les métiers du Transport et de la Logistique, coorganisé avec France Travail, diffusé le 30 avril 2025 à 11h.

Avec :

LAHMAR Sabrina : Chargés de conception de l’offre de services entreprises France travail

CHABAUD Nathalie : Expert d’avenir Transport logistique France travail

Véronique TOUTOUYOUTTE : FNTV (Fédération nationale du transport de voyageurs) Chargée de mission Emploi/Formation

Karen DESANTI Directrice D’Agences de ST VICTORET – NICE – ANTIBES R.A.S. Intérim et Recrutement

Marjorie CASINI: AFTRAL Conseillère développement formation Centre d’Aubagne

Lionel JUMEAU: Chargé de relations partenariales France Travail

Sabrina RIGHETTI : Chargée d’appui et de coordination, Réseaux de l’insertion

[1] France Travail BMO 2025