Sabrina Righetti

Chargée d’appui et de coordination des Réseaux de l’Insertion

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? Je suis arrivée en janvier 2021, après une précédente mission ciblée qui était destinée aux SIAE du Var.
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? Ma première expérience avec les Réseaux de l’Insertion a eu lieu en 2019, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une réelle expertise dans le domaine de l’IAE. Avant d’y travailler, je faisais de la recherche en archéologie de la péninsule arabique.

Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? Je suis fière de la nouvelle newsletter des Réseaux de l’Insertion qui est plus colorée et plus dynamique. J’espère qu’elle donnera encore plus envie aux salariés des SIAE de PACA de profiter des formations et ateliers que nous leur proposons – formations que je me réjouis de pouvoir animer régulièrement. Concevoir des déroulés pédagogiques et animer des ateliers au contact des professionnels de l’insertion me donnent de l’énergie et me motivent.  

Elise Huguenot

Déléguée régionale, Chantier Ecole

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? Je suis arrivée en 2015.
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? J’étais chargée de mission dans une association marseillaise qui participait à la construction de logements sociaux adaptés à des personnes en fauteuil roulant puis mettait en relation ces personnes avec les bailleurs ayant construits les dits-logements. C’était de la gestion de projets dans le secteur associatif.
Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? L’organisation des formations « gestion de conflits » pour les encadrants techniques des structures adhérentes à Chantier Ecole en 2021, avec l’organisme de formation ETINCELLE, en théâtre-forum, à l’occasion de laquelle je me suis « prise une claque » en observant les prises de conscience que provoquait l’approche des 2 formateurs-acteurs sur les participants.
Ce qui m’a rendue fière ? Je suis intervenue auprès des étudiants CAFDES de l’Institut Méditerranéen de Formation d’Avignon et des Educateurs Techniques Spécialisés en formation à l’Institut régional du Travail Social de Marseille, pour présenter le secteur de l’IAE.

Elise Gherrak

Déléguée régionale, Fédération des Entreprises d’Insertion

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? 2019
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que coordinatrice de projets humanitaires. Ensuite, après un passage par l’entreprise classique, je me suis reconvertie dans la formation avant de finalement découvrir l’IAE en 2019. Mon fil conducteur : l’humain d’abord et le sens au travail !
Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? Je me suis emparée avec enthousiasme du Label RSEi, développé par la FEI avec l’AFNOR et lancé en 2020, pour accompagner les entreprises adhérentes dans leur démarche qualité. Je suis fière de participer à la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux en plus des enjeux sociaux et économiques !

Ophélie Grasset

Chargée de missions, Fédération des Entreprises d’Insertion

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? 2023
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? Après un début de carrière dans le commerce équitable en Asie, j’ai rejoint l’IAE en 2020 en tant que chargée de relation entreprise pour 17 entreprises d’insertion à Lyon. C’est comme ça que j’ai découvert la fédération des entreprises d’insertion.
Des projets personnels m’ont ensuite attiré dans le Sud, me voici donc à la FEI PACA 😊
Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? Une des premières actions dont j’ai été responsable à mon arrivée a été la réalisation de portraits vidéos de nos adhérents. L’objectif : mettre en valeur les engagements et les parcours de vie des entrepreneuses et entrepreneurs de l’insertion auprès du grand public !
https://www.youtube.com/channel/UC3ZeWzzviJdmJjh9xE2Y41w

Adélaïde Comby

Chargée de communication et animation de réseau, COORACE PACA

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? 2023
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? Ma formation initiale en gestion de projets culturels m’a amené à travailler dans la conservation du patrimoine de luxe et l’art contemporain. J’ai travaillé 5 ans en Tunisie dans la gestion de projets, la communication et les relations avec les entreprises du territoire. De retour à Marseille en 2021, j’ai souhaité m’orienter vers le secteur de l’ESS avec une dimension plus sociale et humaniste afin d’accompagner les publics précaires, éloignés de l’emploi et de leurs droits sociaux. 
Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? Je m’applique à rebooster la communication du COORACE PACA via LinkedIn, moderniser l’image de l’IAE auprès des acteurs de l’ESS et de l’économie classique, mais aussi à aller à la rencontre de nos adhérents en région pour créer toujours plus de synergies positives au niveau territorial !

Lucia Cuozzo

Déléguée régionale, COORACE PACA

En quelle année es-tu arrivée à ton poste ? 2022
Que faisais-tu avant d’arriver dans les Réseaux de l’Insertion ? Italienne installée depuis 10 ans à Marseille, j’ai travaillé auprès de différentes structures qui s’occupent de projets européens Erasmus, en aidant les organismes français éligibles à monter leur projet de mobilité internationale et en coordonnant les arrivées Erasmus sur le territoire français. Avant cette expérience, j’ai travaillé plusieurs années à la Chambre de commerce italo-française avec la mission de gérer le développement des entreprises.
Qu’as-tu mis en place d’impactant au cours de tes missions ? J’ai mis un pied dans le monde de l’insertion par l’activité économique en arrivant chez COORACE ; j’y ai découvert de nouveaux défis très motivants. Donner des outils, du soutien, des occasions d’échanges et de développement aux structures de l’IAE m’apporte énormément au quotidien.