Le secteur de l’industrie connaît de nouveaux défis depuis quelques années à l’aire de la décarbonation, des grands programmes sectoriels (naval, énergie, aéronautique) et de nouveaux enjeux et métiers qui se développent tournés vers « l’industrie du futur ». Dans ce contexte, la branche professionnelle de la métallurgie s’est emparée du sujet des tensions de recrutement afin de comprendre et tenter d’expliquer les causes profondes de ces tensions observées principalement pour trois métiers emblématiques que sont les métiers de : soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance.

Une étude commanditée par l’Observatoire paritaire des métiers et des qualifications de la Métallurgie[1] montre que les formations de nouveaux professionnels dans ces trois métiers ne couvre que 50% du flux de recrutements à l’heure actuelle. Ce constat conjugué aux prévisions qui anticipent que plus de 25% des salariés de ces métiers partiront à la retraite dans 10 ans, confirme de fortes tensions de recrutements pour les métiers de chaudronnier, soudeur et technicien de maintenance aujourd’hui et dans les années à venir.

Ces métiers ont un très faible taux de féminisation de l’ordre de 3%. La branche mène une action de promotion des métiers pour ouvrir et les faire connaître au plus grand nombre. Les PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) sont un des dispositifs utilisés pour faire connaître ces métiers. Elles sont toutefois utilisées de manière très inégale selon les régions.

[1] obsm_synthese-metiers-tension-pap-040423-v7.pdf (observatoire-metallurgie.fr)

D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf, p.70

D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf, p.69

En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on dénombre quatre fois moins de bénéficiaires de PMSMP que les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec un peu plus de 200 bénéficiaires entre 2018 et 2022 pour les trois métiers confondus contre plus de 1100 pour la Normandie aux mêmes périodes.

Il existe une grande variété des certifications (titres, diplômes, CQP) pour accéder à ces métiers (cf fiches métiers ci-dessous) dans des secteurs d’activité variés. Il peut s’agir d’une orientation intéressante pour une transition professionnelle avec une grande part d’anciens demandeurs d’emploi chez les nouveaux formés / salariés. A titre d’exemple, près de ¾ des nouveaux soudeurs sont d’anciens demandeurs d’emploi et ¼ des nouveaux chaudronniers est constitué d’anciens demandeurs d’emploi.

La formation de demandeurs d’emploi est la seule qui constitue une voie d’accès au métier importante pour les trois métiers à la fois. Dans l’ensemble, elle représente 37% des nouveaux professionnels.

FICHES METIERS

Soudeur

Le soudeur, assemble des ensembles et sous-ensembles métallique en fusionnant à l’aide de soudure. Il peut intervenir dans divers domaines d’activités : métallurgie, maintenance mécanique d’installations, bâtiment (production d’armatures de ferraillage du béton armé, couverture zinguerie, plomberie, métallerie serrurerie).

Le soudeur doit faire preuve d’habileté et travaille dans des environnements de plus en plus robotisés.

En savoir plus sur le métier de soudeur : Fiche métier Soudeur (H/F) : fiche de poste et offres d’emploi (lindustrie-recrute.fr)

Le flux de recrutement est en évolution à l’échelle nationale et plus encore à l’échelle régionale de PACA avec sur 3 ans un recrutement en augmentation de 6% environ[1].

Différentes formations sont accessibles pour accéder au métier de soudeur du CQP au MC (certificat de spécialisation – mention complémentaire).

[1] D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf

D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf

Technicien de maintenance

L’appellation « technicien de maintenance » couvre différents emplois :

  • Agent de maintenance
  • Responsable de maintenance
  • Ingénieur de maintenance
  • Technicien de maintenance
  • Technicien installation et maintenance électronique

Qui couvre des réalités de responsabilités différentes. Les secteurs d’application sont eux aussi diversifiés avec une nécessité dans les secteurs de la mécanique, robotique, électrotechnique, robinetterie industrielle, ascenseurs, automatismes, machines tournantes, systèmes oléohydrauliques, aérostructures, hydraulique, systèmes sous vide).

Sa mission principale est d’éviter les pannes en assurant un suivi régulier des machines et des équipements, de veiller au bon fonctionnement du système de production.

En savoir plus sur le métier de technicien de maintenance : Fiche métier Technicien maintenance (H/F) : fiche de poste et offres d’emploi (lindustrie-recrute.fr)

Les recrutements sont en forte augmentation pour le métier de technicien de maintenance à l’échelle nationale (+ 9, 8%) en moyenne sur 3 ans, et de +8,4% sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Différentes formation du niveau 6 au niveau 4 sont possible, du Bachelor au Titre pro selon les spécificités et domaines d’activités.

D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf

D’après observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2023-04/2023-03-28_rapport_complet_vf_1.pdf

Chaudronnier

Le chaudronnier façonne des pièces métalliques pour leur donner forme. Il peut travailler l’acier, le cuivre, l’aluminium ou le laiton. Cet emploi nécessite une grande dextérité et précision. Il est aujourd’hui nécessaire d’y associer le travail avec un ordinateur pour réaliser des simulations en 3D. Il peut s’agir de production de série de pièces uniques, de pièces primaires, de sous-ensembles chaudronnés. Elles sont destinées à des domaines d’application très variés (secteur de l’aéronautique, naval, industrie).

Pour en savoir plus sur le métier de chaudronnier : Fiche métier Chaudronnier (H/F) : fiche de poste et offres d’emploi (lindustrie-recrute.fr)

Les formations certifiantes pour le métier de chaudronnier sont variées et avec des niveaux de qualification allant du niveau 3 (CQP) au BTS (niveau 5).