Une région à fort potentiel touristique
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec sa grande diversité géographique (entre littoral, montagne, paysages et patrimoines remarquables) et la présence de grandes métropoles, est la deuxième région d’emplois salariés avec 8,9% en 2019 soit 124 000 personnes en emplois dans le secteur[1].
En 2022, la région accueille un très grand nombre de touristes avec 54,6 millions de nuitées en hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques.
[1] En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’accueil des touristes génère 124 000 emplois salariés – Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur – 117
L’emploi touristique, souvent saisonnier, est maximal en juillet et en août, à l’exception des Hautes-Alpes, qui connaissent leur principal pic d’emplois touristiques en hiver.
Le secteur touristique regroupe à la fois l’hébergement et la restauration, mais également les emplois liés aux stations de sports d’hiver (remontées mécaniques) à Briançon, ceux liés au thermalisme à Manosque ou ceux liés à la culture dans le bassin d’Avignon, sans oublier les emplois en amont et les emplois de transport pour préparer le déplacement ou l’activité touristique (transport hors routier, e-tourisme, etc.)[1].
A la découverte des métiers du tourisme en région PACA :
L’UNAT, Union nationale des Associations de tourisme et de plein air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, regroupant 55 acteurs engagés en faveur d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires représentent 194 hébergements en région PACA, organise une opération « Journées Portes Ouvertes Régionales » du 18 au 31 mars 2024.
Cette semaine « Métiers du tourisme » est l’occasion de découvrir le secteur du tourisme, les métiers et les possibilités d’emploi.
Rendez-vous sur le site Le Tourisme vous ouvre ses portes ! – UNAT PACA (unat-paca.asso.fr) pour connaître tous les établissements et les événements organisés.
Quelles études pour quels métiers ?
La diversité des métiers du tourisme est aussi variée que les études pour y accéder : de l’accueil hôtelier à l’organisation de voyages en passant par l’animation. Voici une liste non exhaustive des formations pour accéder au secteur du tourisme.
Bac Professionnel : services aux personnes et animation dans les territoires, tourisme, métiers d’ l’hôtellerie-restauration
BTS Tourisme (gestion de la relation client, de l’informatique touristique…)
BUT Techniques de commercialisation avec parcours stratégie de marque et événementiel
Bac + 2 : employés dans une agence, un parc de loisirs, un office de tourisme, un voyagiste.
Bac + 3 : dans le secteur public pour devenir animateur du patrimoine ou conférencier.
Différentes Licences pro (guide conférence, métiers du tourisme, organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, tourisme et loisirs sportifs etc.).
Différentes écoles recrutent du niveau BAC à BAC + 4 pour des cursus allant de quelques mois à 4 ans, pour obtenir certificats ou titres dont les formations sont enregistrées au RNCP (Ecole internationale de Tunon[1], l’ESCAET[2], l’EFHT[3], Grand Sud Formation tourisme[4]. Ces cursus débouchent sur des métiers d’agent de voyages, de responsable réception ou de chargé de projets en événementiel.
Le + du CV ? Maîtriser une langue étrangère.
Ressources supplémentaires
- Portail des offices de tourisme de France : Bienvenue – ADN Tourisme (adn-tourisme.fr)
- Découvrir les métiers du tourisme : Emploi tourisme : offres d’emploi, fiches métier & actualité du tourisme (monemploitourisme.fr)
- Le site internet des entreprises du voyage : travel
[1] École internationale Tunon campus de Paris, Paris (75), avis authentifiés – L’Etudiant (letudiant.fr)
[2] ESCAET, Aix-en-Provence (13), avis authentifiés – L’Etudiant (letudiant.fr)
[3] EFHT, école supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie à Paris, Paris (75), avis authentifiés – L’Etudiant (letudiant.fr)
[4] Grand Sud Formation, Ecole Supérieure de Tourisme à Toulouse, Toulouse (31), avis authentifiés – L’Etudiant (letudiant.fr)