Les métiers de la mer : un secteur dynamique qui forme et recrute
En région Provence Alpes Côte d’Azur, les métiers liés à la mer au littoral emploient près de 10% de la population active régionale. Malgré une forte concurrence internationale, l’activité du commerce maritime reste importante, le grand port maritime de Marseille (1er port français) générant plus de 41 000 emplois. La réparation navale pour la grande plaisance est en plein essor, on peut également noter la place de la région PACA comme 1ere région de France en matière d’activité nautiques sportives ou de loisirs.
Les métiers de la mer regroupent de nombreux métiers diversifiés, aussi bien liés aux pêches et cultures marines, qu’au personnel embarqué, aux travaux en mer, et aux filières émergentes de la protection environnementale et l’aménagement du littoral, l’exploitation des ressources biologiques marines, mais également les énergies marines renouvelables, les activités industrielles sous-marine, la plongée sous-marine et la promotion de la culture de la mer[1].
La formation professionnelle maritime bénéficie d’un site internet dédié permettant un accès à toutes les informations sur la formation professionnelle[2]. De plus, en région PACA, le GEIQ[3] Métiers de la mer recrute, forme et accompagne des personnes en recherche d’emploi, en transition professionnelle.
Les principaux postes proposés sont :
-stratifieur.se/opérateur.trice technicien.ne matériaux composites
-agent de maintenance nautique
-mécanicien.ne nautique
-menuisier.e d’agencement nautique
Et plus encore…
L’alternance est privilégiée par le GEIQ pour former les futures salarié.es des métiers de la mer. Les parcours de formation sont construits sur mesure et adaptés aux spécificités des métiers de la filière et des publics[4].
Alors pourquoi pas se tourner vers le large ?
[1] Le Conseil Consultatif Régional de la Mer en PACA, a mis en évidence 18 filières d’activité.
[2] Formations.mer.gouv.fr
[3] GEIQ : Groupement d’Employeur pour l’insertion et la Qualification : collectif d’entreprises des industries et services nautiques)