Les Mad Skills : nouvelle compétence scrutée par les recruteurs

Depuis quelques semaines on entend parler d’un nouveau type de compétences regardées par les recruteurs : après les soft skills et les hard skills (ou compétences douces et compétences dures) voici les « mad skills » soient : les compétences folles.

Les soft skills (compétences douces) regroupent les compétences comportementales, les hard skills les compétences techniques alors que scrutent désormais les employeurs lors des entretiens d’embauche ?

Ils recherchent des profils atypiques, singuliers. Il faut entendre par compétences folles des compétences « étonnantes », « atypiques » ou « extraordinaires ». D’après Florian Tran, psychologue du travail et des organisations (Ekilibre) interviewé par Ouest France[1], ce concept nous vient de la Silicon Valley et ce depuis 2019. La crise du Covid a bouleversé à la fois les attentes des candidats mais plus largement le monde du travail. Les Mad skills seraient une capacité des candidats  à « sortir de leur zone de confort », faisant preuve de polyvalence. On pourrait les résumer comme étant les compétences acquises lors d’expériences personnelles, à travers les activités sportives, créatives, associatives ou des talents, savoirs faire singuliers[2], épreuves ayant développées les capacités de résilience des futurs salariés.

D’après Florian Tran « même les échecs peuvent être cités comme à l’origine du développement de mad skills, à condition d’expliquer (…) comment on est ressorti grandi[3]. »

D’après le Harvard Business Review, les troubles dits « Dys » (dyslexie, dypraxie etc.) peuvent également être un indicateur d’une pensée créative et complexe[4].

Lors des entretiens d’embauche et l’écriture du CV ce ne sont donc plus seulement les compétences techniques qui sont observées mais un équilibre entre compétences techniques, comportementales et étonnantes. Ou l’intégration de parcours atypiques comme force et moteur de l’entreprise.

[1] Que sont les mad skills, ces nouvelles compétences scrutées de près en entretien d’embauche ? – Edition du soir Ouest-France – 06/06/2023

[2] Travail : connaissez-vous les mad skills, ces compétences de plus en plus recherchées ? – neonmag.fr

[3] Que sont les mad skills, ces nouvelles compétences scrutées de près en entretien d’embauche ? – Edition du soir Ouest-France – 06/06/2023

[4] Mad skills : ces compétences ignorées et pourtant essentielles en entreprise – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr)