Le commerce et la réparation automobile, un secteur diversifié qui embauche

D’après le baromètre de l’emploi[1]  réalisé par l’Observatoire de la branche des services de l’automobile, sur le 3e trimestre 2022, l’emploi a progressé de à 0,4% soit 1400 salariés de plus.

[1] Baromètre de l’emploi – Janvier 2023.pdf (services-automobile.fr)

Mais quels métiers regroupe la branche du « Commerce et de la réparation automobile » ? Ce secteur regroupe à la fois :

-le commerce automobile

– le commerce de véhicules industriels et d’utilitaires

-la réparation automobile

– la réparation de véhicules industriels et d’utilitaires

– le commerce de détail d’équipements automobiles

– le commerce et la réparation de motocycles.

Au niveau national, ce secteur employait en 2022, 340 925 salariés au niveau national. Soit une augmentation de 26 760 postes depuis 2015. Cette progression peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont le vieillissement du parc automobile qui est favorable aux activités d’entretien et de réparation.

A noter, qu’en 2021, le taux d’embauche était de 15,9 % sur l’ensemble de la branche au niveau national, avec une masse salariale estimée à près de 12,7 milliards d’euros. Le nombre d’entreprises a, en parallèle, fortement augmenté avec une progression de 56% entre 2012 et 2020 s’expliquant notamment par la création en 2009 du statut d’auto-entrepreneur[1].

Qui sont les salariés du secteur ?

Les hommes occupent la majorité des emplois (77,3%) et les femmes représentent seulement 22,7% des employés.

Plus d’un quart des salariés ont entre 30 et 40 ans. Et 93% des Equivalent Temps plein sont en CDI.

Les départs à la retraite représentent plus de 7 % des départs.

[1] Rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile édition 2022[93]_0.pdf (services-automobile.fr)

Le nombre d’entreprises par région – d’après Rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile édition 2022

Le nombre d’entreprises par département – d’après Rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile édition 2022

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on dénombre 37 019 salariés avec par départements :

– Bouches du Rhône (13810 salariés)

–  Alpes-maritimes (8254 salariés)

– Var (7887 salariés)

– Vaucluse (5006 salariés)

-Hautes-Alpes (1054 salariés)

-Alpes de Haute-Provence (1008 salariés).

LA FORMATION 

Les certifications de branche (CQP et titres à finalité professionnelle) représentent 6,7% des formés, soit 4 602 jeunes et 70% des apprentis sont en emploi 6 mois après la fin de la formation.

Focus sur deux métiers en tension en région Provence-Alpes-Côte d’Azur du secteur du « Commerce et de la réparation automobile »

Les chiffres de la formation d’après Rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile

Carrossiers automobiles[1]

Le métier de « Carrossiers automobiles » fait partie des 15 métiers les plus en tension en région. De plus, il présente des tensions structurelles sur dix ans,  une forte intensité d’embauche et des difficultés de recrutement pressenties par les employeurs en 2022 sur leurs intentions d’embauche.

On note notamment sur les 670 projets de recrutement en 2022, 88 % sont jugés a priori difficiles par les employeurs[2].

Une insertion dans l’emploi et plus favorable après un bac pro préparé en apprentissage et ce, seulement 6 mois après la formation.

Mécaniciens et électroniciens de véhicules[3]

Le métier de « Mécaniciens et électroniciens de véhicules » fait partie des 15 métiers les plus en tension en région Provence-Alpes-Côté d’Azur.

Il présente également des tensions structurelles fortes, et ce depuis plus de 10ans.

83% des projets de recrutement sont jugés a priori difficiles par les employeurs, cette tension forte est à noter dans tous les départements de la région.

54% des salariés de ce métier ont un niveau CAP-BEP et 25% un niveau bac.

A noter que la branche professionnelle des Services de l’automobile et de la mobilité a transformé certains certificats de qualification professionnelles (CQP) en titres à finalité professionnelle (TFP), permettant ainsi aux jeunes en formation initiale d’y accéder par le biais de l’apprentissage[4].

C’est notamment le cas pour le CQP mécanicien automobile devenu TFP en 2021.

Différents CQP sont encore, accessibles aux salariés ou demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue.

Parmi les 72% d’entrants en formation dans des domaines spécifiques de la branche des services de l’automobile en région :

  • 67% suivent une formation en maintenance de véhicules particuliers
  • 13% en maintenance de véhicules
  • 10% en maintenance de véhicules industriels
  • 10% en maintenance de motocycles

Ce secteur en forte tension depuis de nombreuses années, est un secteur qui évolue, avec des métiers de plus en plus tournés vers les nouvelles technologies (véhicules électriques, hybrides, avec de plus en plus d’électronique), nécessitant de nouvelles compétences accentuant les projets d’embauche et les besoins en nouvelles compétences aujourd’hui et dans les années à venir.

[1] co_paca_tension_2021_donnees_complementaires_vf.xlsx (live.com)

[2] co_met_carrossiers_vf.pdf (cariforef-provencealpescotedazur.fr)

[3] co_paca_tension_2021_donnees_complementaires_vf.xlsx (live.com)

[4] co_met_mecanicien_web.pdf (cariforef-provencealpescotedazur.fr)