COMMENT MOBILISER LA GENERATION Z ?

La génération Z, désignant les jeunes nés après 1995, ne cherche plus la stabilité dans l’emploi comme ce fut plus le cas pour les générations précédentes. Quête de sens, de liberté, quelles sont les nouvelles pratiques managériales à adopter pour fidéliser et mobiliser les jeunes salarié.e.s ?

D’après une étude réalisée par The Conversation, une des thématiques clés est le rapport à la fidélité. Les jeunes actifs de la génération Z sembleraient privilégier un statut plus souple et flexible  d’intérimaire ou de free-lance cumulant parfois plusieurs activités professionnelles (39% des moins de 30 ans contre 19% des plus de 60 ans).

L’instantanéité et le digital modifiant profondément le rapport à l’entreprise, mettant en exergue la nécessité pour celle-ci de repenser ses pratiques. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle paraît alors primordiale comparé à une recherche de sécurité financière. « Les jeunes ne veulent pas un 9h-18h » témoigne un manager pour une étude de cas, à paraître dans la Revue de gestion des ressources humaines, réalisée auprès d’une grande enseigne française de distribution d’articles de sports.

La dimension sociale de l’engagement passe notamment sur une volonté d’appartenance à un groupe et d’intégration à une organisation. Avec une forte dimension intrapreneuriale reposant sur le fait d’être acteur de son parcours, de sa place dans l’entreprise mais également de participer activement à sa dimension organisationnelle. « Il y a cette notion de parcours où tu n’es pas enfermé dans un métier. De plus, les jeunes sont acteurs et peuvent donner leur point de vue ; leurs initiatives servent la vision de l’entreprise », témoigne un jeune salarié.

D’après l’étude de The Conversation, quatre leviers principaux sont à activer pour mobiliser cette nouvelle génération de salariés, à savoir :

  • le bien-être (qui peut notamment passer par le choix des horaires, des modalités télétravail/présentiel…)
  • l’authenticité (la quête de sens, la responsabilité sociétale des entreprises)
  • la création (responsabilisation des salariés, co-création)
  • l’ultra-connexion/le partage (aménagement de l’espace de travail).

Pour en savoir plus : Équilibre de vie, sens, éthique… Les nouvelles clés pour fidéliser les jeunes en entreprise (theconversation.com)